AGRIGOOD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne
agri, algie, Aronde, Chrys, frantz, jp59, Marius1, cactus, pitchun, solange, Suissfarmer...

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 108 le Ven 7 Fév - 22:46
RECHERCHE GOOGLE
Radar Météo
Forum Agri-d'Oc


Tendance & prévisions météo - Année 2021

3 participants

Aller en bas

Tendance & prévisions météo - Année 2021 Empty Tendance & prévisions météo - Année 2021

Message par Jéjé33 14.02.21 17:01

Bonjour,

Bon, un peu comme je fais sur les autres forums et vu que c'est mon domaine principal, mais aussi vu que je n'y connais rien en agriculture, autant que je vous propose quelques prévisions et tendances météo qui pourront je pense vous aider au mieux...

J'essayerais d'être assez présent, même si je dois jongler avec plusieurs forums du coup lol!

Je ferais une petite tendance dans la soirée je pense.

Merci encore pour l'accueil et pour les lectures.

Jérôme.

Jéjé33
Monsieur Météo
Monsieur Météo

Prénom : Jérôme
Messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2021

agri aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tendance & prévisions météo - Année 2021 Empty Re: Tendance & prévisions météo - Année 2021

Message par Invité 14.02.21 17:06

merci jeje, on compte sur toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendance & prévisions météo - Année 2021 Empty Re: Tendance & prévisions météo - Année 2021

Message par Jéjé33 14.02.21 19:58

Du coup, de ce que je peux dire au niveau de la tendance météo à venir :

- Modérément perturbé encore la semaine qui arrive, principalement au Nord, avec quelques passages de pluies ou d'averses, selon les zones et les journées, mais le tout dans une ambiance très nettement plus douce, terminé la vague de froid !

Au Sud, généralement doux à très doux et assez sec en général avec peut-être juste un passage pluvieux jeudi éventuel, à confirmer.

A compter du week-end prochain, probable passage en flux de Sud largement anticyclonique, très doux et sec partout avec jusqu'à 15°c au Nord et 20°c dans le Sud-ouest possible...

A plus long terme, les conditions anticycloniques pourraient perdurer, mais c'est plus " indécis " au niveau des températures, car certaines projections suggèrent que l'air froid continental ne sera pas non plus très loin et pourrait être rabattu à la moindre opportunité. En même temps, la fin de l'hiver ce n'est pas en seconde quinzaine de février !

Mais il faut retenir que la douceur va nettement s'installer au fil des jours, avec un temps nettement plus sec au Sud, qu'au Nord. Ce temps sec devrait ensuite l'emporter partout...

Bonne soirée et semaine.

Jéjé33
Monsieur Météo
Monsieur Météo

Prénom : Jérôme
Messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2021

cactus et agri aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tendance & prévisions météo - Année 2021 Empty Re: Tendance & prévisions météo - Année 2021

Message par Jéjé33 20.02.21 18:51

Bonsoir,

Entre demain et mardi, avec un pic lundi, il est probable que l'on retrouve tous du sable en fine pellicule un peu partout comme l'autre fois. Difficile à dire au niveau de la couleur du ciel même si je pense que ça se verra.

L'épaisseur (et la quantité) de sable qui va remonter et circuler à haute altitude, et assez notable :

Tendance & prévisions météo - Année 2021 Anim_boo8

Vous allez pouvoir laver vos voitures, après ça moque

Jéjé33
Monsieur Météo
Monsieur Météo

Prénom : Jérôme
Messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tendance & prévisions météo - Année 2021 Empty Re: Tendance & prévisions météo - Année 2021

Message par Jéjé33 24.02.21 17:32

Bonsoir à vous tous ici,

Pour la tendance météo à venir : prédominance des conditions anticycloniques possiblement au moins jusqu'à la fin de la première semaine de mars, en dehors d'une petite anomalie d'altitude entre ce vendredi et samedi, qui est encore très mal cernée, mais qui pourrait peut-être apporter, quelques pluies de l'IDF au Centre du pays. Cependant, je tiens à préciser que ce genre de petite dépression est mal cernée en général par les modèles de prévisions. Certains modèles analysables ne voient absolument rien du tout et d'autres, un épisode pluvieux donnant 5 à 15 mm, localement.

Tout ceci est dû à la sensibilité liée elle-même aux variations de l'atmosphère. Je vous conseille donc de ne pas se caler malgré le court terme sur la prévision de vendredi et de samedi pour ceux qui se fixent sur les prévisions brutes, car ça risque encore de bouger... après je dis ça, je dis rien...

Dans tous les cas, on va garder un contexte doux à très doux et globalement anticyclonique pour les 7 à 10 jours à venir. Peut-être un retour des perturbations en se dirigeant vers le 10 ou le 15/03, mais je dis ça pour la forme...

Bonne soirée :)

Jéjé33
Monsieur Météo
Monsieur Météo

Prénom : Jérôme
Messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2021

cactus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tendance & prévisions météo - Année 2021 Empty Re: Tendance & prévisions météo - Année 2021

Message par cactus 25.02.21 22:20

Merci jéjé, il fait beau on en profite au max Very Happy

cactus
Modérateur
Modérateur

Messages : 219
Date d'inscription : 11/02/2020

Jéjé33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tendance & prévisions météo - Année 2021 Empty Re: Tendance & prévisions météo - Année 2021

Message par Jéjé33 27.02.21 18:20

Bonsoir à tous,

Nous allons rester sous l'influence des conditions anticycloniques, au moins pour les 7 jours à venir, voire jusqu'au week-end prochain à minima. Peu ou pas de précipitations donc en général, si ce n'est éventuellement, quelques ondées éventuelles entre mercredi et jeudi sur une petite moitié Nord, mais ce n'est même pas certain et, ce sera à l'occasion d'une toute petite faiblesse anticyclonique. Bon je signal ça juste pour le détail.

Les températures devraient rester douces dans l'ensemble, sans excès d'un côté ou de l'autre, donc à peu près de saison, avec cependant de petites gelées dans les matinées à venir, dans le Nord et le Nord-est (généralement -2 à +1°c). Plus doux les matins au Sud et à l'Ouest, sans risque de gel.

A noter peut-être un rafraichissement plus sensible le week-end prochaine et en début de semaine suivante, avec peut-être des maximales plus basses et des gelées un peu plus piquantes, mais cela demande largement confirmation.

Quelques signaux du retour d'un temps plus perturbé (plus humide et frais) après le 10/03 ou en se rapprochant du 15/03, mais compte tenu des échéances, je ne parierais pas encore dessus et je resterais prudent.

Pas possible de dire si on part sur une longue période sèche... à priori, personnellement je ne pense pas.

Bon week-end.

PS : de rien Nérine.

Jéjé33
Monsieur Météo
Monsieur Météo

Prénom : Jérôme
Messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2021

cactus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tendance & prévisions météo - Année 2021 Empty Re: Tendance & prévisions météo - Année 2021

Message par pitchun 28.02.21 19:17

merci jéjé , je pense que l on est parti pour le sec un bout de temps

pitchun

Tendance & prévisions météo - Année 2021 Stars9

Prénom : rené
Messages : 29
Date d'inscription : 07/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tendance & prévisions météo - Année 2021 Empty Re: Tendance & prévisions météo - Année 2021

Message par Invité 28.02.21 21:51

merci Jérome

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendance & prévisions météo - Année 2021 Empty Re: Tendance & prévisions météo - Année 2021

Message par Jéjé33 04.03.21 17:58

pitchun a écrit:merci jéjé , je pense que l on est parti pour le sec un bout de temps

Bonjour,

A priori, non. Une dégradation du temps risque de se mettre en place après le 10/03, plus certainement sur la moitié Nord, mais le Sud pourrait aussi être affectée. Retour des pluies, dans une ambiance de saison, globalement et parfois venteuse.

Jéjé33
Monsieur Météo
Monsieur Météo

Prénom : Jérôme
Messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tendance & prévisions météo - Année 2021 Empty Re: Tendance & prévisions météo - Année 2021

Message par cactus 07.03.21 7:46

il pleut hum1

cactus
Modérateur
Modérateur

Messages : 219
Date d'inscription : 11/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tendance & prévisions météo - Année 2021 Empty Re: Tendance & prévisions météo - Année 2021

Message par cactus 10.03.21 23:38


cactus
Modérateur
Modérateur

Messages : 219
Date d'inscription : 11/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tendance & prévisions météo - Année 2021 Empty Re: Tendance & prévisions météo - Année 2021

Message par Jéjé33 11.03.21 18:14

Bonsoir à tous !

Le basculement en flux de Nord plus sec et assez froid, semble toujours d'actualité à partir de mardi ou mercredi prochain. Il pourrait s'amplifier tout en basculement au secteur ENE par la suite. Je pressens (à confirmer ce week-end) le retour de gelées, de maximales basses et peut-être quelques risques neigeux éventuellement dans le tas.

Cela devient une habitude presque tous les ans de se payer un coup d'hiver, en seconde décade de mars ou vers la fin du mois... bon il reste encore à évaluer l'importance de la coulée froide, mais on semble y aller tout droit après cette intermède pluvieuse qui devrait durer jusqu'à lundi, au moins.

Cela aura permis d'apporter des pluies pour ceux qui en avaient déjà besoin !

Jéjé33
Monsieur Météo
Monsieur Météo

Prénom : Jérôme
Messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tendance & prévisions météo - Année 2021 Empty Re: Tendance & prévisions météo - Année 2021

Message par cactus 11.03.21 18:49

merci jéjé, c'est vrai que ça fait un moment qu'il a pas plu, ça fera du bien

cactus
Modérateur
Modérateur

Messages : 219
Date d'inscription : 11/02/2020

Jéjé33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tendance & prévisions météo - Année 2021 Empty Re: Tendance & prévisions météo - Année 2021

Message par Jéjé33 24.03.21 18:05

Bonsoir,

Après une faiblesse passagère de l'anticyclone, principalement entre demain et samedi avec quelques bruines ou pluies possibles, çà et là (plutôt au Nord, qu'au Sud), dans un air normalement doux, les hautes pressions devraient rapidement et dès dimanche se réinstaller derrière, avec sans doute un temps souvent calme, sec et printanier jusqu'à début avril avec une bonne certitude.

La douceur devrait d'ailleurs nettement se renforcer notamment au cours de la semaine prochaine, avec des maximales qui pourront atteindre au moins 15 à 20°c au Nord et peut-être 20 à 25°c au Sud... il fera donc assez chaud pour la période de l'année. Après le 02 ou 03 avril, les modèles semblent proposer une dégradation du temps avec un rafraichissement, mais je resterais très prudent sur cette tendance, vu les échéances et je pense que ça aura changé d'ici là.

Donc il faut retenir qu'il va y avoir un peu d'eau surtout entre vendredi et samedi, essentiellement au Nord (avec selon les endroits peut-être 5 à 10 mm), avant la mise en place d'un temps encore plus printanier et presque chaud, à partir de dimanche et pour une partie de la semaine prochaine.

Bonne soirée.

Jéjé.

Jéjé33
Monsieur Météo
Monsieur Météo

Prénom : Jérôme
Messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tendance & prévisions météo - Année 2021 Empty Re: Tendance & prévisions météo - Année 2021

Message par cactus 24.03.21 21:02

Merci Jéjé, c'est sec, les sources sont basses pour la saison  Tendance & prévisions météo - Année 2021 1f615
bonne soirée  Tendance & prévisions météo - Année 2021 1f609

cactus
Modérateur
Modérateur

Messages : 219
Date d'inscription : 11/02/2020

Jéjé33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tendance & prévisions météo - Année 2021 Empty Re: Tendance & prévisions météo - Année 2021

Message par Jéjé33 29.03.21 20:10

Bonsoir à vous :)

Toujours, un risque d'un flux de secteur Nord après le 05/04 avec certains modèles qui poussent même jusqu'à un risque de neige en plaine... bon, heureusement, vu les échéances, c'est largement à prendre avec des pincettes, mais des coups de froid tardifs, ça devient plus fréquent ces dernières années.

Peut-être un peu d'humidité avec, mais le flux de Nord à Nord-est, c'est pas ce qui apporte le plus de précipitations...

J'espère que ça va changer et virer au secteur Sud-ouest (grande douceur avec parfois de l'humidité), ce serait mieux...

On va croiser les doigts !

Jéjé33
Monsieur Météo
Monsieur Météo

Prénom : Jérôme
Messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tendance & prévisions météo - Année 2021 Empty Re: Tendance & prévisions météo - Année 2021

Message par Jéjé33 07.04.21 15:48

Bonjour à tous !

Au moins une bonne nouvelle après ce coup de froid sensible, avec un basculement du flux au Sud-ouest à partir de vendredi et pour le week-end, favorisant ainsi une nette hausse progressive du mercure partout, que ce soit pour les minimales et les maximales et des précipitations. Bon avant ça, il y aura encore des gelées sur les 3/4 du pays dans les terres demain matin, localement sensibles et plus que de rares et petites gelées vendredi matin au Nord et à l'Est avant le redoux.

Ainsi entre samedi et lundi qui arrivent, des pluies devraient se faire sur les 3/4 du pays, d'Ouest en Est, parfois notables et accompagnées d'instabilité dans le flux (léger risque orageux isolé). Je ne peux pas passer en revue toutes les régions, mais il y aura de quoi apporter de l'eau pour les semis (et pour les traitements ou apports d'azote qui demandent j'imagine de l'eau derrière).

Plus sec la reste de la semaine prochaine, avec peut-être encore une invasion froide modérée, pouvant encore apporter localement un peu de neige en première partie de semaine prochaine et un petit risque de gel, mais ce n'est pas du tout certain car l'option plus douce pourrait parvenir à prendre le dessus !

Bonne semaine !

Jéjé33
Monsieur Météo
Monsieur Météo

Prénom : Jérôme
Messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tendance & prévisions météo - Année 2021 Empty Re: Tendance & prévisions météo - Année 2021

Message par Jéjé33 15.04.21 20:52

Bonsoir,

Toujours un temps frais et plus sec qu'autre chose dans les jours à venir avec une assez bonne certitude.

Les gelées matinales devraient quand même peu à peu se raréfier au fil des jours, sauf en zone montagneuse et dans les habituels trous à froid, mais dans tous les cas, les minimales vont doucement... repasser dans le positif, sur les 3/4 du pays, plutôt à partir de la semaine prochaine, même si on sera loin, très loin de la chaleur que peut parfois donner un mois d'avril.

La semaine prochaine, c'est bien bancale la tendance avec peut-être de l'évolution diurne certaines journées (averses) via de l'instabilité (air froid en altitude et doux en basse couche), mais pas partout et en quantité limitée au niveau des précipitations. Dans les grandes lignes, on ne partira pas sur une semaine humide, juste à peine contrariée certaines journées par ce petit risque d'ondées. Quelques matinées encore très fraîches à prévoir, avec parfois quelques minimales se rapprochant de la " faible gelée ", mais pas partout.

Quelques signaux allant vers plus de douceur marquée, après le 20, voire le 25/04... mais plutôt à l'Ouest et au Sud, avec peut-être le retour de quelques précipitations (sans aucune certitude).

On a accumulé beaucoup d'air froid vers les latitudes polaires durant l'hiver, du coup quand le vortex s'éclate comme chaque année au printemps, de la même manière que le mec qui casse les boules sur le billard, on se retrouve avec des descentes froides aléatoires, en plein sur l'Europe de l'Ouest.

Jéjé33
Monsieur Météo
Monsieur Météo

Prénom : Jérôme
Messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tendance & prévisions météo - Année 2021 Empty Re: Tendance & prévisions météo - Année 2021

Message par Jéjé33 26.04.21 18:05

Bonjour à tous...

Pour ces prochains jours :


- faible flux de Sud-ouest en altitude avec un contexte modérément dépressionnaire en surface.

Grosso-modo, on quitte le contexte anticyclonique et sec pour quelques risques de pluies éparpillées ici et là dans les 7 prochains jour au minimum. C'est certain que certains vont parfois avoir quelques bonnes pluies par moment, pendant que d'autres seront plus ou moins en marge.

Difficile d'être plus précis, car ce sera sous forme d'ondes pluvieuses aléatoires circulant dans un flux de Sud-ouest et plus ou moins bien alimentées en humidité. L'accumulation de pluies la plus importante se fera jusqu'à ce week-end, surtout sur un axe allant du Sud-ouest au Massif Central jusqu'à la région Languedoc, tout en allant vers les Alpes, le Jura et le quart Sud-est. Ailleurs, soit entre le Centre-Ouest et le NPDC, région parisienne et Nord-ouest, cela va être difficile d'avoir réellement des pluies, si ce n'est quelques petites pluies par moment, donnant 1 ou 2 mm.

Ceci hors bonnes surprises, dans ce genre de situation, les projections sous-estiment parfois ce qu'il peut tomber en flotte sous ces salves pluvieuses.

Le vent va devenir au fil des jours très aléatoire quasiment partout en surface, sans direction définie.

Jéjé33
Monsieur Météo
Monsieur Météo

Prénom : Jérôme
Messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tendance & prévisions météo - Année 2021 Empty Re: Tendance & prévisions météo - Année 2021

Message par Jéjé33 26.04.21 18:06

Pour ceux qui auraient besoin de plus d'infos, je reste dispo, même si je doit jongler entre 3 forums, j'essaye de faire au mieux pour passer... Embarassed

Jéjé33
Monsieur Météo
Monsieur Météo

Prénom : Jérôme
Messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tendance & prévisions météo - Année 2021 Empty Re: Tendance & prévisions météo - Année 2021

Message par Jéjé33 06.05.21 19:12

Bonsoir à tous ici,

Concernant la tendance météo à venir :

- Coup de chaleur de saison à prévoir ce week-end, d'abord plus marqué samedi dans le Sud-ouest 28 à 32°c de maximales selon les zones et 16 à 24°c sur le reste du pays, avec toujours plus fraîcheur vers la Bretagne et le Nord des Hauts-de-France. Dimanche, la chaleur envahira les 3/4 du pays avec 22 à 28°c en moyenne avec une certaine lourdeur.

Temps calme et sec partout samedi, en dehors de l'extrême Nord des Hauts-de-France qui verra des pluies faibles passagères. Dans la nuit de samedi à dimanche, peut-être quelques ondées, éventuellement un peu orageuses, du Centre-Ouest à la Normandie, tout en passant par les Pays-de-la-Loire, mais elles seront isolées.

Dimanche, temps plus calme et sec en matinée, voire jusqu'en première partie d'après-midi, avant la mise en place d'un axe pluvieux et orageux, en seconde partie d'après-midi, soirée et nuit suivante, de la Nouvelle-Aquitaine, voire de l'intérieur du Sud-ouest au bassin parisien, tout en passant par le Centre, jusqu'aux Hauts-de-France, un peu de la même manière qu'en plein cœur de l'été, après une journée assez chaude et lourde. Peut-être quelques orages assez forts, plutôt pour la Nouvelle-Aquitaine.

Lundi, le talweg dynamique froid balayera l'air chaud plus à l'Est, avec des pluies parfois copieuses et instables sur la moitié Est du territoire et, plus calme à l'Ouest avec de rares ondées dans un air plus frais.

Le reste de la semaine pourrait accueillir des averses et des pluies, çà et là selon les moments et les journées, dans une masse d'air un peu fraîche pour la saison. On est loin du spectre de la survenue d'une sécheresse majeure, en tout cas pour le moment et en prenant en compte les prochaines pluies à venir.

Jéjé33
Monsieur Météo
Monsieur Météo

Prénom : Jérôme
Messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tendance & prévisions météo - Année 2021 Empty Re: Tendance & prévisions météo - Année 2021

Message par Jéjé33 05.07.22 2:28

Bonsoir à tous,

Bon ça date, mais je viens de retrouver ce lien vraiment par hasard roule roule roule

Je ne me souvenais plus vraiment que j'étais venu m'inscrire ici sur invitation. Il faut dire qu'en l'espace de plus d'un an, beaucoup de choses se sont passées (déménagement et j'en passe) du coup, j'ai complétement zappé...

Si vous m'accepter toujours parmi vous ! Embarassed

Jéjé33
Monsieur Météo
Monsieur Météo

Prénom : Jérôme
Messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tendance & prévisions météo - Année 2021 Empty Re: Tendance & prévisions météo - Année 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum